Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 22:25

 

 livresblog 004

Le titre complet est : De la maison autonome à l'économie solidaire.

Patrick Baronnet

 

P.B. nous fait part dans ce livre de solutions pratiques vécues,  lui pour sa maison, et pour moi des idées pour ma roulotte !


De par son expérience de construction  de sa maison, c'est pour P. B. un moyen de lutter contre l'économie mondialisée.

C'est rendre nos intérieurs habités cohérents avec nos idées d'écologie et d'économie.

C'est être acteur, et non uniquement consommateur... 

 

On trouve dans ce livre, au fil des différents chapitres, des descriptions et conseils pratiques concernant l'eau, le chauffage de la maison, les toilettes sèches, l'électricité....

Le fil conducteur est « l'utilité, la simplicité, le faible investissement, la maitrise de la maintenance... »

Et place à la créativité, apprendre en faisant, échanger les compétences et les erreurs, échanger, aider les amis ... ce sont de beaux moments de vie.

 

Le chapitre sur les toilettes à litière ( dites sèches !) est intéressant. L'idée est de réintroduire nos déjections dans l'écosystème; on recycle ainsi l'azote et le phosphore, tout en économisant environ 15000 litres d'eau potable par personne par an (25 à 35 % de l'eau consommée par les ménages, passe par les chasses des WC !).

La préparation commence tout de suite dans la toilette en introduisant une matière riche en carbone végétal, la litière (copeaux et sciure ). Cette adjonction permet de maitriser les odeurs.

Je vous tiendrai au courant de mes expériences personnelles à venir, puisque je suis en train de construire mes toilettes sèches ! ... et qui seront belles !

 

La famielle Baronnet reçoit pour des visites et des stages.


http://heol2.org

http://generationsfutures.chez-alice.fr/vertueux/heol.htm

http://www.developpementdurable.com/interview/2009/08/I54/patrick-baronnet.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de margaroulotte.over-blog.com
  • : Mon blog est là pour vous faire partager mes cogitations sur l'aménagement de ma roulotte. OUI elle existe depuis juillet 2010, ...ma roulotte ! Elle se trouve en Auvergne, près des brebis de ma fille Stéphanie, et surtout de ma petite-fille Thémis. La philosophie de l'aménagement est la simplicité, la récup, l'écologie, et si l'on veut un concept plus général d' « objecteur de croissance » J'ai aussi décidé de vous faire partager mes créations bois, laine et tissu !
  • Contact