Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 18:23

 

  sept 023 [640x480]                                                                                                            Voici deux livres qui décrivent des faits assez sidérants, même si l'on savait déjà que l'élevage industriel est juste "terrible " !!

 

Le sous-titre de "Bidoche" est d'ailleurs, "L'industrie de la viande menace le monde" !

 


Au point du vue écologie: Par exemple l'EAU !! En Chine où l'on consomme de plus en plus de viande (16% aujurd'hui), les animaux d'élevage boivent déjà plus de 50% de l'eau consommée dans le pays ! ... alors que l'eau pose déjà vraiment problème dans ce grand pays.

 

Et les CEREALES dans le monde, dont une grande partie de la population se nourrit, ou pourrait se nourrir ! Si l'on sait que d'ici l'an 2050 le bétail dévorera autant de nourriture que 4 milliards de personnes !

On peut rappeler qu'une calorie animale nécessite environ 7 calories végétales !

Sans parler de la déforestation massive mondiale, pour cultiver du soja pour les animaux, et faire paturer nos chers bovins !

 

D'un point de vue rationnel, le caractère nocif de l'élevage industriel est évident. cependant la nourriture n'a rien de rationnel ! C'est la culture, des habitudes et notre identité.

 

Safrab Foer insiste aussi beaucoup sur la souffrance des animaux. Les deux livres décrivent en détail de nombreuse horreurs observées !!

 

Accepter cet élevage industriel lui paraît simplement inhumain !

Pourquoi aujourd'hui la population adore les animaux de compagnie, les respecte, les trouve intelligents... que ce ne sont plus réellement des choses !

Et d'autre part, cette même  population mange de la viande industrielle sans se poser de question ?!

 

Il me semble intéressant de s'y intéresser et d'y réfléchir ! Même si ce n'est pas pour devenir végétarien !

Mangeons moins de viande et choisisons sa provenance !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ouahou! Bidoche je n'ai pas dépassé la page 30, tellement on fait les méchants avec ces pôôvres bêtes! C'est pourquoi en Sicile, je ne mange que des pâtes et un micro bout de salami artisanal d'un<br /> cochon élevé avec amour! Biiiiz<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de margaroulotte.over-blog.com
  • : Mon blog est là pour vous faire partager mes cogitations sur l'aménagement de ma roulotte. OUI elle existe depuis juillet 2010, ...ma roulotte ! Elle se trouve en Auvergne, près des brebis de ma fille Stéphanie, et surtout de ma petite-fille Thémis. La philosophie de l'aménagement est la simplicité, la récup, l'écologie, et si l'on veut un concept plus général d' « objecteur de croissance » J'ai aussi décidé de vous faire partager mes créations bois, laine et tissu !
  • Contact